abyssin et somali abyssin et somali abyssin et somali abyssin et somali abyssin et somali abyssin et somali
abyssin et somali
Rechercher :
Sur le Web
Sur le site

 
Facebook  Le mur de l'aacas
S'abonner aux news de l'AACAS Le rss de l'aacas
Nos liens  Liens
Nous contacter  Nous contacter

 
La gale des oreilles

La gale des oreilles ou otacariose, est due à la présence dans le conduit auditif de l'acarien parasite Otodectes cynotis. Chez le chat, cette parasitose est très fréquente, et se manifeste par la présence dans le pavillon auriculaire d'un cerumen brun chocolat à l'odeur caractéristique.

L'irritation provoquée par les acariens est à l'origine d'une otite qui peut devenir purulente si elle n'est pas traitée à temps.

Le principal motif de consultation reste les démangeaisons violentes qui accompagnent cette affection. En effet, les animaux atteints se mutilent souvent à force de se gratter.

Les plaies concernent alors le pourtour des oreilles, et même le reste de la face parfois.
Le traitement est long, mais efficace à condition de traiter l'ensemble des chiens et chats qui vivent ensemble, car même s'il n'y a qu'un seul individu à exprimer les symptômes, le parasite est hébergé par tous.

Votre vétérinaire prescrira des gouttes ou une pommade auriculaire acaricides, à appliquer après avoir nettoyé l'oreille à l'aide d'un produit adapté. Comme les oeufs d' Otodectes cynotis sont insensibles à leur action, il faut renouveler l'application des produits deux fois par semaines pendant au moins quatre semaines.

Rigueur et persévérence sont deux qualités essentielles à la bonne conduite du traitement, et les echecs ne sont imputable qu'à leur négligence.

Note posterieure à la rédaction de l'article :
A l'époque où cet article fut rédigé nous ne disposions que de bien piètres armes face à ce parasite. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La médecine vétérinaire a progressée et grâce à certains spot-on dont l'action persiste plus longtemps dans l'organisme, on peut venir à bout bien plus facilement de ces acariens récalcitrants.
Parlez-en à votre vétérinaire !

Beeerk !!

 
spacer
groooarrrr !!!
AACAS - 32 rue de Piré, 35000 Rennes © Tous droits réservés 1999 - 2014