Chats “RIA” et “EXCELLENT”

Compte tenu de la dégradation constatée de la situation sanitaire, le LOOF confirme que tout reproducteur RIA 2e, 3e ou 4e génération n’a besoin que d’un seul « EXCELLENT » au lieu de deux pour que sa portée soit inscrite. Cette nouvelle prolongation de dérogation est valable pour les portées nées avant le31/12/2021.

Quelle est la règle pour les chats RIA ?

D’après le règlement RIA :
“Pour que sa descendance puisse prétendre à pedigree, un chat inscrit au RIA 2e, 3e ou 4e génération doit avoir obtenu deux qualificatifs « EXCELLENT » à partir de 10 mois en exposition LOOF et être indemne de toute pathologie héréditaire décelable répertoriée pour la race.”
Le LOOF propose donc un renouvellement de la dérogation permettant aux chats RIA 2, RIA 3 ou RIA 4 de n’obtenir qu’un seul « EXCELLENT » au lieu de deux. La déclaration de saillie et de naissance sera alors acceptée par nos services au tarif de 10€ par chaton si envoyée avant les 2 mois des chatons, ou 20€ par chaton jusqu’aux 12 mois des chatons (au lieu des 8 mois). À noter que la dérogation porte uniquement sur le nombre d’excellents. Les autres conditions (tests de santé) restent nécessaires.

Passé la période dérogatoire, si le chat inscrit au RIA est amené à reproduire, il devra bien fournir un qualificatif “Excellent” supplémentaire obtenu à partir de 10 mois en exposition LOOF.

« EXCELLENT » RIA en exposition et en séance de conformité

Habituellement, les « EXCELLENTS » peuvent être obtenus en exposition LOOF. À titre exceptionnel, et jusqu’au 31 décembre 2021, l’« EXCELLENT » peut également être obtenu en séance de conformité. Liste des prochaines séances ici. N’hésitez pas à mettre l’adresse technic@loof.asso.fr en copie afin que nos services soient informés.

SÉANCE DE CONFORMITÉS

Séance de conformité AFAS dans le sud parisien

Nous organisons une séance de conformité à Arbonne la Forêt (près de Fontainebleau) le 6 juin

L’AFNP organise une séance de conformités les 29 et 30 mai à la Maison familale et rurale de Berlencourt (62870), entre Doullens et Arras), en collaboration avec Toyger France et le MCCF

Les examens se feront sur rendez-vous, un chat toutes les 15 minutes, toutes les mesures d’hygiène seront prises.

Ces examens sont particulièrement importants pour les chats RIA (couplé avec une autorisation de reproduction pouvant être délivrée sur place) et les RIEX 4 pour permettre à leur descendance d’avoir un pedigree plein. Pour les autres chats, la conformité permet d’avancer dans le SQR malgré l’absence d’expositions.

Les chats doivent être âgés de 10 mois minimum au jour de l’examen.

Pour tout renseignement, me contacter par retour de mail claudine.pissy@wanadoo.fr

Quinze séances de conformité auront lieu prochainement en France. Retrouvez toute la liste sur notre page dédiée. Cette page est mise à jour régulièrement.

La conformité
L’examen de conformité à la race s’inscrit dans le cadre d’une politique de pérennisation, d’amélioration et de valorisation des races félines. Il a pour but d’assurer aux propriétaires effectuant volontairement cette démarche qu’ils sont bien en possession d’un chat correspondant aux critères des standards en vigueur pour la race au moment de l’examen et qui ne présente pas de défauts (morphologie, type, couleur, …) ne permettant pas la conformité.

L’examen de conformité à la race est un élément constitutif essentiel du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR), car il permet l’obtention du niveau 2 « Conforme ».

Le chat doit avoir plus de 10 mois révolus et être enregistré au LOOF. Lors de l’examen, n’oubliez pas de venir avec une copie du pedigree ou du certificat de chat étranger LOOF si le chat est importé, et de la carte d’identification du chat à examiner. Remplissez également le formulaire téléchargeable sur la page du LOOF dédiée aux examens de conformité.

Chats RIA et Excellents
Compte tenu de la situation sanitaire et de l’absence d’expositions, le LOOF confirme que tout reproducteur RIA 2e, 3e ou 4e génération n’a besoin que d’un seul « EXCELLENT » pour que sa portée soit inscrite. Ce renouvellement de dérogation est valable pour les portées nées entre le 01/01/2020 et le 31/08/2021. Passé la période dérogatoire, si le chat inscrit au RIA est amené à reproduire, il devra bien fournir un qualificatif “Excellent” supplémentaire obtenu à partir de 10 mois en exposition LOOF.

Habituellement, les « EXCELLENTS » peuvent être obtenus en exposition LOOF. À titre exceptionnel, et jusqu’au 31 août 2021, l’« EXCELLENT » peut également être obtenu en séance de conformité. N’hésitez pas à mettre l’adresse technic@loof.asso.fr en copie afin que nos services soient informés

Plus d’informations ici.

Magazine MATOU CHAT

Le magazine MATOU CHAT n°42 Juin / juillet 2021, prépare un article sur le chaton SOMALI.

Les éleveurs intéressés par un encart publicitaire dans la revue peuvent contacter Nadine Chauvin au 06.32.72.50.67 qui vous donnera toutes les infos et tarifs sur les différents formats.

L’Offre actuelle :

– Le 1/4 page au prix du 1/8ème de page

– Création de la maquette offerte

Possibilité de paiement en plusieurs fois.

Le magazine sortira en kiosque vers le 19/05/21 – bouclage le 07/05/21

MATOU CHAT, c’est 25.000 tirages, distribués dans toute la France, en kiosques, librairies et par abonnements ainsi que les pays francophones (Belgique / Suisse / Luxembourg). Parution bimestrielle.

Nettoyage des standards

La Commission des standards est en train d’opérer des petits “nettoyages” dans les différents standards.

L’un de ces nettoyages consiste à systématiser l’ordre des rubriques dans toutes les grilles de points, en partant du plus général au plus particulier, et à homogénéiser les termes employés, cela n’ayant aucune incidence sur les standards, juste une meilleure clarté pour tous.

Voir à ce changement sur le site du Loof 

Informations et inscriptions

FAQ Covid-19 par NeoCare