Les expositions félines sont d’abord et avant tout un concours de beauté pour nos chats, mais aussi un bon moyen de confronter les produits de notre élevage au standard de la race grâce aux juges qui les examinent. Elles sont aussi l’occasion de faire connaissance ou de retrouver d’autres éleveurs et d’échanger avec eux sur notre passion. Enfin, elles nous mettent en contact avec un public souvent curieux, parfois déjà un peu « connaisseur » car possédant un chat de race. Elles nous donnent l’occasion de faire connaitre nos races et nos élevages.

Comment se déroule une exposition ?

Il faut commencer par choisir une exposition. Vous pouvez trouver les dates et lieux des expositions organisée dans le cadre du LOOF ou de la FIFe sur leurs sites respectifs ( https://www.loof.asso.fr/ et https://www.fff-asso.fr/).

Sur un plan pratique, les expositions sont organisées par des Club d’exposition comme le Cat Club de Paris, l’AFPL, l’ANABI etc…

En général, elles se font les samedi-dimanche, parfois sur une seule journée (le dimanche). Chaque journée donne lieu à un jugement pour l’obtention des Certificats d’Aptitude avec un juge différent pour chaque jour. Ensuite, ont lieu les nominations et les Bests.

Qui peut s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous. Il n’est pas nécessaire de faire parti d’un club ou d’une association, ni même d’être éleveur professionnel.

Les chats doivent avoir un minimum de 3 mois pour le LOOF ou 4 mois pour la FIFe. Ils doivent être à jours de leurs vaccinations, être en bonne santé, sans parasites, non gestante pour les femelles, et les griffes coupées.

Un bon toilettage sera fortement apprécié par les juges et les assesseurs.

Il faut enfin, cela va de soi, que le chat soit calme et facilement manipulable dans cette situation spéciale.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de contacter le club organisateur et de télécharger les feuilles d’inscription. Attention, il y a toujours une date de clôture des inscriptions !

Le matériel nécessaire

Les clubs organisateurs fournissent des cages qu’il vous appartiendra de décorer. Il faudra de plus un tapis pour le sol de la cage, un coussin pour le chat, des récipients pour l’eau et la nourriture, enfin un petit plat et ses accessoires pour la litière.

Selon les pays et les organisateurs, les cages personnelles peuvent être utilisées. De plus en plus souvent, comme en Suisse, il faut avoir un hamac pour le chat et un petit rideau pour l’intimité du chat lorsqu’il va à sa litière.

Tout ceci nécessite donc une bonne petite valise !

Le déroulement d’une exposition type

L’installation des chats commence en général vers 7-8 heures du matin. Arrivé à la salle d’exposition, il faut passer par les formalités administratives et le contrôle vétérinaire (vérification de l’identité du chat et de son carnet de santé, et examen clinique)

Puis, il faut trouver son emplacement, et installer le chat.

En général, vers 10h00 les jugements commencent. Là encore, selon les fédérations et les pays, vous êtes appelés par un assesseur ou il vous appartient de surveiller l’ordre de passage des chats devant le juge et ne pas être absent au mauvais moment.

Le juge examine votre chat, et note sur une fiche ses appréciations. Il terminera par sa décision d’attribuer un Certificat d’Aptitude ou non, et s’il sélectionne le chat pour les Best (Best In Show, Best In Variety).

Le Best In Variety (BIV) est attribué au chat qu’il trouve le meilleur dans sa race et sa couleur, tout sexe et tout âge confondu. Un minimum de trois chats doit être présent pour qu’un BIV soit attribué.

Enfin, il procède à la nomination aux Best In Show (BIS) des chats des différentes catégories ou classes qu’il a eu à juger.

Seront nominés aux Best

  • Les meilleurs chats mâles, mâles castrés, femelles, femelles stérilisées, jeunes 6-10 mois et jeunes 3-6 mois des catégories poils longs, poils mi-longs et poils courts pour le LOOF
  • Les meilleurs chats mâles, mâles castrés, femelles, femelles stérilisées, jeunes 7-10 mois, jeunes 4-7 mois des classes I, II, III et IV pour la FIFe.

L’après-midi est réservé aux jugements pour les Best.

Chaque juge a donc nominé ses meilleurs chats pour les BIS. Ils seront cette fois jugés par un groupe de juges, par catégories ou classes puis entre catégorie et classe. A chaque stade, les juges décident du meilleur (par exemple meilleur mâle poil court, puis meilleur femelle poil court, puis meilleur poil court (mâle versus femelle) etc…). In fine, sera désigné le meilleur des chats de l’exposition (Best of Best). Il y a des variations selon les fédérations.

Plus spectaculaire, le Show commence en début d’après-midi. Tout se passe sur un beau podium,

où un groupe de juge examine les différents chats nominés et décide du meilleur dans les différentes catégories.

La journée se termine enfin, et, en général vers 18-19h00 les exposants plient bagages sans avoir oublié leurs « cartons », c’est-à-dire le compte rendu de jugement qui a été dûment enregistré par le club organisateur.

Ces cartons seront conservés précieusement, car ils devront être présentés à la fédération qui contrôle et décerne les différents titres du cursus d’exposition du chat.

En effet, grâce aux certificats d’aptitude obtenus au cours des expositions, les chats vont devenir Champion, puis Grand Champion ou Champion International etc… en fonction des échelles de titres définis par les Fédérations.

Echelle des titres du cursus international LOOF

Pour obtenir les titres de Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d’Europe et Grand Champion d’Europe, il faut que le chat obtienne les certificats de conformité au standard suivants, au moins un certificat devant être obtenu en France (dans une exposition LOOF) à chaque stade :

  • Titre de Champion
    – Trois CAC obtenus en France ou à l’étranger avec deux juges différents (avec au moins un certificat en France).
    – 93 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAC.
    – Age minimum de présentation : 10 mois.
  • Titre de Champion International (une fois que le chat est Champion)
    – Trois CACIB dont au moins un à l’étranger avec trois juges différents (avec au moins un certificat en France).
    – 95 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACIB.
  • Titre de Grand Champion International (une fois que le chat est Champion International)
    – Quatre CAGCI dont au moins un à l’étranger avec trois juges différents (avec au moins un certificat en France).
    – 96 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCI.
  • Titre de Champion d’Europe (une fois que le chat est Grand Champion International)
    – Cinq CACE dont au moins deux à l’étranger avec quatre juges différents (avec au moins un certificat en France).
    – 97 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACE.
  • Titre de Grand Champion d’Europe (une fois que le chat est Champion d’Europe)
    – Cinq CAGCE dont au moins trois à l’étranger (deux pays étrangers différents) avec cinq juges différents (avec au moins un certificat en France).
    – 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCE.

Le LOOF a mis en place un cursus national qui permet l’obtention des titres de Champion, Double Champion, Triple Champion, Quadruple Champion et Suprême Champion sur le même principe mais dans lequel les chats peuvent faire tout le cursus en France. Le nombre de juge différents et de points exigés restent identiques à ceux du cursus international.

Echelle des titres du cursus international FIFe

Pour obtenir les différents titres de Champion, Champion International, Grand Champion International et Champion Suprême, le chat doit être présenté en exposition à un juge FIFe et obtenir des Certificats d’Aptitude (CAC pour les chats reproducteurs et CAP pour les chats stérilisés).

  • Titre de Champion
    – Trois CAC ou CAP obtenus dans trois expositions nationales ou trois expositions internationales FIFe.
    – 93 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAC avec 3 juges différents.
    – Age minimum de présentation : 10 mois.
  • Titre de Champion International
    – Trois CACIB ou CAPIB obtenus dans trois expositions internationales FIFe dans deux pays différents.
    – 95 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention du CACIB avec trois juges différents.
  • Titre de Grand Champion International
    – Six CAGCIB ou CAGPIB obtenus dans six expositions internationales FIFe dans trois pays différents avec 3 juges différents et 96 points sur 100.
    – Ou Huit CAGCIB ou CAGPIB obtenus dans huit expositions internationales FIFe dans 2 pays différents avec 4 juges différents et 96 points sur 100.
  • Titre de Champion Suprême
    – Neuf CACS ou CAPS obtenus dans neuf expositions internationales FIFe dans trois pays différents avec 97 points sur 100.
    – Ou onze CACS ou CAPS obtenus dans onze expositions internationales FIFe dans 2 pays différents avec 6 juges différents et 97 points sur 100.