Les gènes A (Agouti) et T (Tabby)

La plupart des chats ne présentent pas une coloration uniforme du pelage. Chez beaucoup d’entre eux le poil présente un ticking et le plus souvent, ce ticking alterne avec des motifs de couleur uniforme foncée, les motifs tabby ou tabbying.

Le ticking résulte de l’action du gène A (Agouti). La présence de ce gène dominant entraîne l’apparition de bandes claires le long du poil, correspondant à des zones où le dépôt de pigment est diminué entraînant une coloration jaune-beige.

Chez l’Abyssin, cependant, l’intervention du système de gènes rufus donne à ces bandes claires, les zones agouti, une coloration chaude se rapprochant d’un orangé-abricot.

La mutation recessive du gène A en a supprime le ticking chez les chats aa (non-agouti).

Le gène A agit en combinaison avec le gène T (Tabby). En effet la présence du gène A est nécessaire pour l’expression du gène T déterminant le motif Tabby.

Le gène T se décline en trois allèles :

L’allèle T produit le motif Mackerel dans lequel les bandes sont parallèles. Il s’agit en principe du motif tabby ancestral.

L’allèle tb produit le motif Blotched avec des bandes disposées plus ou moins en motifs concentriques. Un Blotched Tabby a donc le génotype tb tb. Les américains parlent de Classic Tabby.

L’allèle Ta donne l’Abyssinian Tabby, encore appelé Ticked Tabby par les américains. Il s’agit du motif bien connu présent chez l’Abyssin, les motifs tabby étant réduits aux marques de la face ainsi qu’à la ligne noire sur le dos.

Le gène Ta est dominant sur T et tb et la série allélique peut être notée : Ta > T > tb

Cependant la dominance de Ta est incomplète et les génotypes TaT et Tatb produisent des marques tabby.

La combinaison théorique des couleurs et des motifs peut être décrite dans le tableau suivant (la terminologie américaine a été conservée) :

Agouti (A-)Agouti (A-)Agouti (A-)Non agouti (aa)Non agouti (aa)Non agouti (aa)
Ticked (Ta-) Mackerel (T-) Blotched (tbtb) Ticked (Ta-) Mackerel (T-) Blotched (tbtb)
Noir (B- D-) brown ticked tabby brown mackerel tabby brown classic tabby noir uniforme noir uniforme noir uniforme
Chocolat (bb D-) chocolate ticked tabby chocolate mackerel tabby chocolate classic tabby chocolat uniforme chocolat uniforme chocolat uniforme
Cinnamon (b’b’ D-) cinnamon ticked tabby cinnamon mackerel tabby cinnamon classic tabby cinnamon uniforme cinnamon uniforme cinnamon uniforme
Bleu (B- dd) blue ticked tabby blue mackerel tabby blue classic tabby bleu uniforme bleu uniforme bleu uniforme
Lilac (bb dd) lilac ticked tabby lilac mackerel tabby lilac classic tabby lilac uniforme lilac uniforme lilac uniforme
Faon (b’b’ dd) fawn ticked tabby fawn mackerel tabby fawn classic tabby faon uniforme faon uniforme faon uniforme
Roux (O(O) D-) red ticked tabby red mackerel tabby red classic tabby
Crème (O(O) dd) cream ticked tabby cream mackerel tabby cream classic tabby

Chez les Abyssins :

Le Brown Ticked Tabby est appelé Abyssin lièvre
Le Cinnamon Ticked Tabby est appelé Abyssin sorrel
Le Blue Ticked Tabby est appelé Abyssin bleu
Le Fawn Ticked Tabby est appelé Abyssin faon

Le motif Spotted Tabby est vraisemblablement dû quant à lui à un système de gènes agissant sur le motif Mackerel.

Le gène I (Inhibiteur)

Ce gène modifie l’apparence de la combinaison de ticking et de tabby en diminuant la quantité de pigment déposée sur un poil en croissance. L’effet est plus important sur les poils agouti, les bandes agouti étant éclaircies.

Dans le cas du Silver Tabby, le poil agouti conserve une coloration à son extrémité, le reste du poil étant très peu coloré, les poils des motifs tabby conservent par contre une coloration uniforme inchangée, ce qui donne un fort contraste au motif.

Chez les chats de coloration uniforme, c’est à dire non-agoutis (de génotype aa), l’effet produit par le gène I est appelé Smoke. Le poil est coloré à son extrémité, puis la coloration cesse à l’endroit où se produirait l’effet agouti, le poil n’étant pratiquement pas coloré jusqu’à la racine.

Les chats Abyssins Silver ont le génotype I- (car I est un gène dominant) alors que les couleurs classiques et leurs dilutions sont nécessairement ii