L’Amyloïdose
Le laboratoire ANTAGENE a mis en place un programme de recherche dans le but de développer un test de dépistage de l’amyloïdose rénale chez l’abyssin et le somali.
La participation active des éleveurs et vétérinaires est indispensable pour faire évoluer les recherches !
Tous les abyssins et somalis peuvent participer à cette étude car les deux populations (chats sains et chats malades/décédés) sont nécessaires aux recherches.
Il est vraiment très important pour Antagene que dans le cas d’un décès pour des causes infectieuses, ou autres maladies, même sans présenter d’insuffisance rénale, les prélèvements soient faits car ils sont précieux pour cette démarche !
Antagene nous informe également que par expérience avec leur programme de recherche sur l’amyloïdose du Shar-Peï, il peut y avoir des réticences de la part du vétérinaire. Dans ce cas, ne pas hésiter à appeler Antagene et à leur transmettre les coordonnées du vétérinaire qui sera alors contacté par le laboratoire afin de discuter avec lui et lui expliquer la démarche et éventuellement refaire un point sur les prélèvements.
Voici le matériel nécessaire à cette étude :
Pour un abyssin/somali vivant :
- un prélèvement de sang sur EDTA (préféré au frottis car beaucoup de matériel génétique), ou à défaut un ou deux frottis buccaux (les kits sont à demander à Antagene).
- le certificat de prélèvement complété par vous et votre vétérinaire
- les commémoratifs (à demander à votre vétérinaire, s’il y a un problème particulier d’infection récurrente par exemple)
- la copie du pedigree (très important)
Pour un abyssin/somali décédé (de maladie ou non) :
- demander à votre vétérinaire de prélever le plus rapidement possible après le décès :
– un rein ou un demi-rein (important : dans du formol)
Cet échantillon servira à déterminer s’il y a amyloïdose ou non. Sur un chat sain le prélèvement servira à des fins de comparaison.
– un morceau de tissu : langue, oreille (important : dans de l’alcool)
Cet échantillon permettra d’établir la carte génétique de l’animal. Sur un chat sain le prélèvement servira à des fins de comparaison - le certificat de prélèvement complété par vous et votre vétérinaire
- les commémoratifs (à demander à votre vétérinaire, s’il y a un problème particulier d’infection récurrente par exemple)
- la copie du pedigree (très important)
Pour remplir le certificat de prélèvement :
C’est ce document qui devra être complété par vous et votre vétérinaire et devra accompagner les prélèvements. Sans ce document, les prélèvement ne pourront être traités. Le certificat est à télécharger en cliquant sur le lien suivant :
Cliquer ici pour le télécharger
Bien penser à cocher la case avec la mention « prélèvements pour la recherche », en dessous du cadre « tests demandés » :
Bien penser à envoyer les échantillons accompagnés :
- du bilan clinique (les commémoratifs)
- du certificat de prélèvement complété
- d’une copie du pedigree (très important)
à l’adresse suivante :
ANTAGENE
Immeuble Le Meltem
2 allée des Séquoias
69578 Limonest CEDEX
Et pour toute question concernant ce programme :
Tél : +33 (0)4 37 49 90 03
Fax : +33 (0)4 37 49 04 89
Email : mageane@antagene.com